Bouquineux.com
Livres numériques gratuits - EPUB / PDF
2 644
Livres
420
Auteurs
Retour à l'accueil
Auteurs en B
Adolphe
Badin
2
Auteur de la Bibliothèque rose, il écrit des romans de voyages et d'aventures instructifs pour la jeunesse du XIXe siècle.
André
Baillon
1
Écrivain belge au style nerveux, il explore la folie et la souffrance psychique avec une nudité bouleversante dans « Un homme si simple ».
Honoré de
Balzac
106
Visionnaire, il crée la « Comédie humaine », fresque immense de la société du XIXe siècle, explorant l'ambition et les passions.
Théodore de
Banville
7
Poète parnassien virtuose, le « clown lyrique » célèbre l'art pour l'art et la fantaisie dans des formes fixes d'une grande richesse rythmique.
Charles
Barbara
1
Ami de Baudelaire, cet écrivain réaliste et fantastique explore l'obsession et la fatalité dans des œuvres sombres comme « L'Assassinat du Pont-Rouge ».
Jules Amédée
Barbey d'Aurevilly
12
Dandy catholique et romancier du « Diabolique », il mêle dandysme, foi et satanisme dans une œuvre flamboyante.
Henri
Barbusse
3
Auteur du « Feu », chef-d'œuvre réaliste sur les tranchées, il dénonce l'horreur de la guerre et s'engage pour la paix.
Jean-Baptiste
Barrès
1
Grand-père de Maurice Barrès, ce militaire laisse un journal de marche offrant un témoignage précieux sur la vie du soldat de la Grande Armée.
Maurice
Barrès
4
Prince de la jeunesse et théoricien du nationalisme, il prône l'enracinement dans « la terre et les morts » avec un style musical et envoûtant.
Victor
Barrucand
1
Écrivain et journaliste installé à Alger, il défend une politique indigène juste et adapte des contes arabes, mêlant anarchisme et humanisme colonial.
Matsuo
Bashō
1
Maître absolu du haïku, ce poète errant japonais capture l'instant présent et l'éternité de la nature dans des poèmes d'une simplicité zen.
Charles Pierre
Baudelaire
6
Poète maudit, il extrait la beauté du mal et du spleen urbain dans « Les Fleurs du mal », marquant la naissance de la poésie moderne.
René
Bazin
9
Romancier catholique, il défend les valeurs de la terre et de la famille face à l'exode rural.
Honoré
Beaugrand
4
Journaliste et maire de Montréal, il préserve le folklore québécois en fixant la célèbre légende de « La Chasse-galerie » dans la littérature.
Gustave de
Beaumont
2
Compagnon de Tocqueville en Amérique, il dénonce le racisme et l'esclavage dans son roman « Marie », partageant les idéaux libéraux de son ami.
William Thomas
Beckford
1
Riche excentrique anglais, il écrit en français « Vathek », conte oriental et gothique sur la descente aux enfers d'un calife maudit.
Joseph
Bédier
2
Médiéviste de renom, il reconstitue le « Roman de Tristan et Iseut » et renouvelle l'étude des légendes du Moyen Âge avec érudition.
Elizabeth Harriet
Beecher Stowe
1
Son roman « La Case de l'oncle Tom » bouleverse l'Amérique et contribue à l'éveil des consciences abolitionnistes.
Henri Sévérin
Béland
1
Médecin et politicien canadien, il raconte sa captivité en Allemagne pendant la Grande Guerre, mêlant témoignage historique et patriotisme.
Isaac de
Benserade
1
Poète précieux et rival de Corneille, il excelle dans les ballets de cour pour Louis XIV, maniant le rondeau et l'esprit galant avec brio.
Robert Hugh
Benson
1
Prêtre converti, il imagine dans « Le Maître de la terre » l'avènement de l'Antéchrist sous les traits d'un humaniste pacifiste mondial.
Henri
Bergson
3
Prix Nobel et philosophe de la durée, il oppose l'intuition à l'intelligence et décrit l'élan vital.
Arthur
Bernède
3
Créateur de Belphégor et Judex, ce maître du roman-feuilleton multiplie les intrigues à rebondissements, inspirant le cinéma naissant.
Georges
Bernanos
8
Romancier de la grâce, il met en scène le combat spirituel dans « Sous le soleil de Satan » et dénonce la déshumanisation du monde moderne.
Claude
Bernard
1
Père de la médecine expérimentale, il pose les principes de la science moderne dans son « Introduction », alliant rigueur et clarté.
Tristan
Bernard
1
Roi de l'humour parisien, auteur de comédies à succès, il cache sous sa bonhomie une philosophie fataliste.
Jacques-Henri
Bernardin de Saint-Pierre
1
Disciple de Rousseau, il célèbre la nature tropicale et l'innocence dans « Paul et Virginie », roman culte introduisant l'exotisme.
Alfred
Binet
1
Psychologue inventeur du test de QI, il explore aussi la peur et la folie dans des pièces de théâtre écrites pour le Grand-Guignol.
Marc
Bloch
1
Grand historien et résistant, il analyse la débâcle de 1940 dans « L'Étrange Défaite » avant d'être fusillé, martyr de la liberté.
Léon
Bloy
4
Pamphlétaire incendiaire, ce « Pèlerin de l'Absolu » dénonce la tiédeur bourgeoise avec une foi furieuse.
Jean
Boccace
1
Père de la prose italienne, son « Décaméron » célèbre la vie, l'intelligence et l'amour charnel, marquant le passage vers la Renaissance.
Napoléon
Bonaparte
8
Empereur et écrivain, il forge sa propre légende à Sainte-Hélène, dictant des mémoires où son style puissant transforme sa vie en épopée.
Henry
Bordeaux
3
Romancier académicien, il défend la famille et la terre dans des œuvres populaires comme « La Neige sur les pas », prônant l'ordre moral.
Pétrus
Borel
4
Le « Lycanthrope », figure du romantisme frénétique, cultive la provocation et l'horreur dans des contes immoraux et révoltés.
Jacques-Bénigne
Bossuet
11
L'Aigle de Meaux, prédicateur de Louis XIV, élève la langue française à des sommets de majesté dans ses Oraisons funèbres.
Jean-Philippe
Boucher-Belleville
1
Écrivain et pédagogue canadien, il œuvre pour l'éducation populaire au Québec avec des manuels et des contes, défendant la langue française.
Louis Antoine de
Bougainville
1
Navigateur, son « Voyage autour du monde » et sa description de Tahiti nourrissent le mythe du bon sauvage et la philosophie des Lumières.
Guillaume Hyacinthe
Bougeant
1
Jésuite spirituel, il manie l'ironie dans son « Amusement philosophique », imaginant que les animaux sont animés par des démons.
Mikhaïl Afanassievitch
Boulgakov
1
Auteur du « Maître et Marguerite », il brave la censure stalinienne par une satire fantastique et dévastatrice du régime.
Ivan
Bounine
1
Premier russe Prix Nobel, il peint avec nostalgie la vieille Russie disparue et les passions amoureuses dans un style ciselé et classique.
Paul
Bourget
16
Maître du roman psychologique, il analyse les tourments de l'âme moderne dans « Le Disciple » et prône le retour aux valeurs traditionnelles.
Louis-Henri
Boussenard
2
Le « Rider Haggard français », auteur de romans d'aventures trépidants, exalte l'exploration.
Eugène
Boutmy
1
Typographe érudit, il compile le jargon coloré des imprimeries du XIXe siècle dans son dictionnaire de l'argot typographique.
René
Boylesve
9
Romancier délicat, il peint avec une touche impressionniste et une ironie douce les mœurs de la bourgeoisie provinciale de la Loire.
Jean de La
Brète
2
Auteure de « Mon oncle et mon curé », elle incarne le roman sain et optimiste de la Belle Époque, plein de fraîcheur et d'humour.
Anna
Brassey
1
Voyageuse victorienne, elle raconte son tour du monde en yacht dans un récit best-seller, mêlant aventure maritime et curiosité domestique.
Alfred de
Bréhat
1
Romancier du XIXe siècle, il divertit le public avec des récits d'aventures historiques et exotiques pleins de mouvement et de péripéties.
Émile
Bréhier
1
Historien de la philosophie, son œuvre monumentale retrace avec clarté et rigueur l'évolution de la pensée occidentale depuis l'Antiquité.
Anne
Brontë
1
La benjamine des Brontë dénonce l'alcoolisme et la violence conjugale dans « La Recluse de Wildfell Hall ».
Charlotte
Brontë
1
Auteure de « Jane Eyre », elle revendique la passion et l'indépendance pour les femmes sans beauté ni fortune.
Emily
Brontë
1
Génie sauvage, elle écrit « Les Hauts de Hurlevent », œuvre visionnaire sur l'amour destructeur.
John
Buchan
2
Écrivain et homme d'État, il définit le thriller d'espionnage moderne avec « Les 39 Marches ».
Edward
Bulwer-Lytton
1
Romancier victorien prolifique, auteur des « Derniers Jours de Pompéi » et de récits ésotériques influents comme « La Race à venir ».
Jean-Henri
Burgaud des Marets
1
Philologue saintongeais, il préserve la langue et la culture populaires de sa région en collectant contes et fables en patois.
Gottfried August
Burger
3
Poète allemand, il lance la mode des histoires de revenants avec « Lénore » et popularise les aventures du baron de Münchhausen.
Cyriel
Buysse
1
Écrivain naturaliste flamand, il décrit sans concession la vie rude des paysans, dénonçant l'hypocrisie sociale avec une ironie vigoureuse.
George Gordon
Byron
14
Idole du romantisme, poète rebelle et scandaleux, il incarne la liberté absolue et le héros sombre, mourant pour l'indépendance grecque.