Auteurs en F

François
Fabié
3
Poète du terroir aveyronnais, instituteur, il chante la vie rurale, les bêtes et la nature avec une simplicité rustique et émouvante.
Jean-Henri
Fabre
10
Critique littéraire influent de la IIIe République, il analyse les classiques avec clarté et défend une vision libérale et conservatrice de la culture.
Claude
Farrère
2
Officier de marine et écrivain, il succède à Loti dans le roman exotique, peignant l'opium et les ports d'Orient dans « Les Civilisés ».
Élie
Faure
3
Géant du Sud américain, il explore la décadence, le racisme et le poids du passé dans un style complexe et novateur (« Le Bruit et la Fureur »).
Marguerite
Ferté
1
Le « Musset des familles », romancier favori de l'impératrice Eugénie, il peint les tourments de l'amour aristocratique.
Octave
Feuillet
5
Maître du feuilleton, rival de Dumas, il crée le mythe du « Bossu » (Lagardère) et captive la France avec ses mystères urbains et ses capes et d'épées.
Paul
Féval
45
Père du roman réaliste anglais, il raconte l'épopée comique et picaresque de « Tom Jones ».
Joseph
Fiévée
2
Chroniqueur de l'ère du Jazz, il capture la beauté et la fragilité du rêve américain dans « Gatsby le Magnifique ».
Camille
Flammarion
2
Romancière catholique bretonne, elle écrit pour les jeunes filles des récits moraux et sentimentaux qui ont connu un grand succès populaire.
Gustave
Flaubert
14
Maître du réalisme, il révolutionne le roman avec « Madame Bovary » et sa quête du style parfait, refusant tout sentimentalisme.
Jean-Pierre Claris de
Florian
1
Poète national du Canada français, il chante l'épopée de l'Amérique française dans « La Légende d'un peuple ».
Olga
Forche
1
Esprit universel et centenaire, il vulgarise la science nouvelle (« Entretiens sur la pluralité des mondes ») avec une élégance mondaine et rationnelle.
1
Auteur du livre culte « Le Grand Meaulnes », il capture à jamais la nostalgie de l'adolescence et la quête d'un idéal perdu avant de mourir en 1914.
Anatole
France
20
Auteur d'un unique roman culte, « Le Grand Meaulnes », il fixe à jamais la magie mystérieuse de l'adolescence.
Léon
Frapié
1
Romancier réaliste, il remporte le Goncourt avec « La Maternelle », décrivant la misère des enfants des quartiers populaires avec une compassion poignante.
Sigmund
Freud
4
Poète canadien, lauréat de l'Académie française, il chante l'histoire de la Nouvelle-France et la grandeur du Saint-Laurent avec patriotisme.
Eugène
Fromentin
2
Peintre et écrivain, il écrit « Dominique », roman d'analyse délicat sur l'amour impossible et le renoncement.
Sextus Julius
Frontin
1
Historien rigoureux, il analyse les fondements religieux et sociaux de l'Antiquité dans « La Cité antique », influençant la sociologie.